La decoration rapide pour gateau désigne une spécialité culinaire impliquant la création de gâteau d’exception symbolisant un thème précis ou spécial. Généralement, il existe différents moyens pour aboutir à cette fin. Découvrez dans ce présent guide comment décorer rapidement son gâteau !
Décoration gâteau : présentation générale
La décoration de gateaux est un art de moulage, sculptage et deco de la pate avec des matières bien pensées. Les gastronomes ou confiseurs, experts ou amateurs utilisent le plus souvent le fondant, le glaçage ou encore la pate à sucre. Cela correspond au procédé de cake decorating ou cake design en anglais.
Ensuite, la décoration en question doit correspondre à une occasion spéciale comme l’anniversaire, un événement religieux, saint valentin, un mariage ou autre événement festif (personnel, pédagogique, professionnel, public). Elle peut également être correspondre à un objet (fruits, fleurs, oiseaux, tables, instruments de musique, matériels informatiques, etc.), ou lieu (de naissance, bâtiment, site touristique très connu, etc.). Il est également possible de le décorer avec une figure masculine ou féminine, paternelle ou maternelle.
Le but étant de créer des gâteaux bien élaborés en termes de quantité et de qualité. Mais se la faire simple!
Décoration gâteau : quelques outils et ingrédients indispensables
Voici notre idee d’outils à disposer et à réunir sur le plateau pour réaliser une pate de commerce ou fait maison bien nivelé et décoré suivant vos attentes ou celles des clients. A savoir :
- La spatule : pour tartiner le gâteau faite maison ou avec meringue, étaler la creme et lisser le glaçage,
- Les billes de chocolat ou autres objets décoratifs pour l’enjoliver,
- Le plateau tournant : pour le faire tourner, le tenir plus droit, le recouvrir de glaçage et faire une répartition homogène du glaçage,
- Le couteau dentelé : pour niveler votre préparation après sa sortie au four et réaliser une structure plane,
- Le papier à cupcake : un papier dédié aux muffins à pastel et à l’emballage du gâteau,
- Le frigo: pour l’étape de refroidissement de la crème,
- La douille pâtissière : pour le rendre unique ou personnalisé, réaliser différentes formes, réaliser des bordures, pocher différents décors, décorer des cupcakes. Vous pouvez également créer des étoiles, des tourbillons, des rosettes, des fleurs et bien d’autres.
Enfin, vous devez bien sélectionner les ingrédients et consommables indispensables pour parfaire votre création ou préparation. De ce fait, il va devoir réunir les composants suivants pour une décoration gâteau. A savoir : les coulures de glaçage, les fruits frais, les confiseries, les bonbons de chocolat, le bon beurre, la crème, le chocolat ou beurre fondu, la douille pâtissière, les colorants liposolubles, le caramel, le chocolat blanc… Vous pouvez également y ajouter des colorants alimentaires.
Décoration gâteau : quelques conseils de plus
De primes abords, veuillez bien réunir tous les outils, ingrédients ou recettes et consommables nécessaires pour la préparation de la décoration de votre gâteau. Ensuite, comprenez la taille et la destination de votre préparation. Puis, respectez le moment idéal pour bien appliquer le glacage au gâteau. Par exemple, après le refroidissement de la recette au frigo.
Aussi, connaissez à l’avance le style de décoration envisagé ou commandé. Par exemple : la décoration en objet, la décoration pate en forme, les recettes de ganache au chocolat, la décoration en crème colorée, l’idée déco avec ganache, la décoration imitant un lieu emblématique…
Enfin, définissez le type de gâteau à présenter. Comme le modèle drip cake, le modèle baby shower, le modèle shower rose, le modèle anniversaire, le modèle pour noël, le modèle ganache au chocolat, le modèle en forme de momie, le modèle en forme de cadeau…
Mot de la fin
Avec tous ces conseils de recette et préparation, veuillez ne plus reproduire vos anciennes erreurs !